citrouille mijotée de Murielle

16/10/2015 18:45

 

Citrouille mijotée – Kabocha no nimono

(émission télévisée - « A table au Japon »)

 

Ingrédients pour 4 personnes
Préparation
- 400g de citrouille
- 1cuillerée à soupe d'huile végétale
- 1 cuillerée à soupe de sucre
- 1 cuillerée à café de sauce soja
- 1/4 de cuillerée à café de sel
- 1 tasse d'eau
 
 
otoshi-buta (couvercle intérieur)

Couvercle dont le diamètre est d'environ 1cm plus petit que celui de la casserole. Posé dans celle-ci, il repose sur les ingrédients, ce qui permet de les faire mijoter même dans une petite quantité d'eau. Faisant aussi office de poids, ce couvercle empêche le déplacement des ingrédients dans l'eau bouillante et leur désingrégation.

1. Couper la citrouille en quartiers et enlever les graines et la membrane interne.
2. Couper la citrouille en morceaux de 3 à 4 cm. Essayer de leur donner une forme égale. Peler grossièrement les morceaux.
3. Chauffer une casserole, ajouter une cuillère à soupe d'huile végétale et faire sauter les morceaux de citrouille sur feu moyen
4. Quand la citrouille a absorbé l'huile, ajouter une cuillerée à soupe de sucre. Lorsque celui-ci a dégagé son parfum, ajouter une tasse d'eau, puis une cuillerée à café de sauce soja et ¼ de cuillerée à café de sel.
5. Placer un otoshi-buta (couvercle intérieur) et laisser mijoter à feu doux. L'eau doit à peine bouillir. Ajuster le feu de sorte que les morceaux de citrouille ne se déplacent pas dans l'eau, ce qui pourrait les désagréger.
6. Laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes environ, puis retourner délicatement les morceaux.
7. Replacer le coucle et laisser mijoter pendant 10 minutes supplémentaires. Transpercer un morceau de citrouille au moyen d'une brochette ou d'une fourchette. S'il est facilement percé, il est cuit. Enlever le couvercle.
8. Goûter et ajuster l'assaisonnement de l'eau de cuisson. Retirer du feu et laisser refroidir légèrement avant de servir. Poser un à un les morceaux sur une assiette au moyen d'une cuillère et verser un peu de liquide de cuisson sur chacun.