Gratin de courge spaghetti au céleri

14/06/2014 17:07

 

Gratin de courge spaghetti au céleri

1 courge spaghetti

2 beaux oignons

3-4 gousses d’ail

les feuilles de 4-5 branches de céleri

4 belles tomates (à défaut, 1 boîte de tomates entières au jus)

 

Nettoyer la courge sous l’eau et la faire cuire entière (peau comprise) dans un faitout ou une marmite. Baisser le feu de manière à maintenir l’ébullition et prévoir de 30 à 45 mn de cuisson selon la taille de la courge (ne pas hésiter à « sonder » avec un couteau qui doit s’enfoncer facilement de part en part).

Durant la cuisson, préparer un hachis grossier avec les oignons et l’ail épluchés puis lavés et les feuilles de céleri nettoyées. Dans une casserole, mettre les tomates coupées en morceaux et y ajouter le hachis. Faire cuire à feu assez vif en remuant souvent durant une dizaine de minutes. Réserver cette sorte de sauce.

Préchauffer le four à thermostat 5-6. Lorsque la courge est cuite, la sortir de l’eau (ou vider l’eau de la marmite, c’est certainement plus facile et moins risqué côté brûlure !) et la déposer sur un plan de travail (ou un grand plat légèrement creux car elle va perdre de l’eau !). L’ouvrir en deux dans le sens de la longueur, ôter les graines puis racler la chair à la fourchette (on obtient ainsi des sortes de spaghettis). Déposer au fur et à mesure cette chair dans un plat à gratin et finir de racler l’intérieur de la peau des courges avec une cuillère à soupe. Ajouter à l’ensemble de la chair recueillie la sauce tomate déjà prête et bien remuer pour homogénéiser le mieux possible. Parsemer éventuellement de fromage râpé selon le goût puis enfourner pour une vingtaine de minutes, le temps de réchauffer un peu la préparation et de faire gratiner !