le gratin de cardes de Fabien

04/09/2015 18:18

 

Gratin de cardes

Ingrédients

·        1 botte de cardes

·        lardons

·        oignons

·        1 pot de ricotta

·        sel poivre muscade

·        huile d'olive

·        parmesan en poudre ou entier

·        coriandre

 

Préparation

 

Étape 1

Je commence par nettoyer soigneusement les feuilles des cardes, puis je sépare le blanc du vert. Je fais ensuite chauffer les feuilles verte à la manière des épinards . Je termine par les tiges blanches que je fais blanchir 10 min. pour en retirer l'amertume.

 

Étape 2

Je fais revenir les oignons à part.

 

Étape 3

C’est parti pour l’assemblage et la cuisson! Je commence  par beurrer et ailler un grand plat à gratin. J’y dépose une première couche de cardes, en alternant blanc et vert, puis de la ricotta, et je termine par des lardons.

 

Étape 4

Je réalise ainsi 2/3 couche, en versant un peu d'huile d'olive et en recouvrant de parmesan soit râpé soit en copeaux selon l'effet désiré.

 

Étape 5

On enfourne pour 30 min. Fastoche !